S’il y a bien un secteur qui est centré sur le « trafic web », c’est bien le secteur des marques institutionnelles. A l’opposé des marques qui vendent sur Internet (les fameux e-commerçants), ces dernières, sous prétexte qu’elles ne vendent pas sur Internet, se concentrent sur l’acquisition de trafic.
Comment analyser le trafic web ?
Le trafic web peut s’analyser au travers des principaux outils analytiques. L’intérêt est de connaître et de savoir quel est le trafic de son site internet reçu de manière naturelle (référencement naturel, sites référents, trafic direct) ou par l’intermédiaire de la publicité (search, display, remarketing, RTB ou autres…). Ce trafic s’analyse et se compare face à une période précédente et permet d’évaluer alors les progrès ou le recul.
Cette simple lecture des résultats peut être un piège pour les marques. En effet, le trafic est aujourd’hui pollué par le spam, qu’il soit référent ou mots-clés. Ce trafic est un trafic de robots qui fausse vos statistiques et ne vous donne pas la lecture correcte de la situation. Il convient donc d’utiliser des filtres dans Google Analytics, par exemple, pour y voir plus clair (ou de bloquer l’accès de ces robots à votre site).
A quoi sert le trafic web ?
C’est la première question à se poser quand on est une marque qui ne vend pas directement en ligne. Que doit me permettre d’obtenir le trafic web si je ne vend pas en ligne ?
- De la notoriété : en effet, le développement du trafic permet de faire connaître son entreprise et ses produits.
- Des contacts : si le site est centré sur la collecte de « leads », le trafic peut permettre de développer et d’augmenter le nombre de contacts issus du site.
- Des demandes de devis : à condition que cette fonction soit offerte par votre site, les demandes de devis pourront être générées par les visiteurs du site.
- Des ventes hors ligne : ces contacts et ces demandes de devis pourront se transformer en vente, il conviendra pour cela de bien faire suivre la source de contact afin de mesurer les performances.
En quoi le trafic peut être un piège pour les marques ?
Une stratégie essentiellement centrée sur le trafic peut être un piège dangereux pour les marques. En effet, quel que soit le marché, le trafic est extensible mais peut vite atteindre ses limites. Même à grand renfort de campagnes publicitaires souvent coûteuses, le trafic continuera à progresser mais dans une moindre mesure.
Il faut penser « conversion », « retour sur investissement », « performance », « rentabilité de ses actions » et pas que progression de trafic. Quoi de plus normal me diront certains, impossible me répondront d’autres, essayons j’ai envie de vous dire.
Et si l’on plaçait la conversion au centre de la stratégie web de votre marque ?
Parce qu’il n’y a pas d’autres alternatives, la conversion doit être le mot d’ordre de votre marque. Une conversion peut s’imaginer dans n’importe quel secteur d’activité. Que vous vendiez par exemple un produit très technique destiné à des professionnels, que vous proposiez des placements, de la gestion immobilière ou que vous commercialisiez des formations pour les adultes, vous devez viser la conversion.
Pourquoi ? Parce que l’activité web doit être aussi efficace qu’un commercial sur le terrain, elle doit tous les jours (ou tous les deux jours) vous fabriquer des RDV, des contacts, des demandes de renseignements, des opportunités commerciales. Elle doit être rentable ou en situation de le devenir car elle coûte de plus en plus cher.
Oui le trafic est de plus en plus cher, car la concurrence est de plus en plus nombreuse, car les supports en ligne se multiplient, car les mises à jour des moteurs de recherche redistribuent les positions et qu’il n’y a jamais eu autant de possibilités de communiquer en ligne.
Alors en 2017, si ce n’est pas encore le cas, vous devez, et c’est urgent, replacer les conversions au centre de votre stratégie web. Vous allez voir, vous allez adorer ça. Vous allez adorer savoir combien vous coûte un contact, combien vous coûte un prospect, combien vous coûte un client. Et plus seulement combien vous coûte un clic.
Quels conseils pour doper vos conversions ?
Probablement que si vous n’êtes pas encore dans une stratégie centrée sur la conversion, c’est que ce n’est pas facile pour votre entreprise ou votre marque. Pas facile mais sûrement à votre portée.
Une réflexion est à mener, mais il manque peut-être juste quelques petites choses :
- Une offre valorisable sur le web
- Une cible connue et bien segmentée
- Une stratégie d’acquisition adaptée : publicité ou naturelle
- Un peu d’UX : pour être plus accessible, plus adaptable
- Des CTA : des incitations à l’action bien placées et assez attrayantes
- Des pages de destination adaptées : pour convertir il faut proposer des pages adaptées tant sur le fond, sur la forme, que sur la promesse
- Une action d’animation qui peut passer par une stratégie de marketing automation par exemple
Vous souhaitez faire évoluer votre stratégie, sortir du tout trafic et aller vers l’optimisation des conversions ? Nous pouvons vous aider. Parce que nous raisonnons comme vous, c’est-à-dire que nous aimons avoir des résultats et mesurer nos efforts, nous pouvons vous aider et vous conseiller.
Si vous voulez plus d’infos sur l’agence c’est ici (http://bit.ly/CapSurLesConversions) et si vous voulez qu’on échange sur votre marque n’hésitez pas à m’envoyer un message privé 🙂